La tradition orale voudrait que la tour circulaire du château ait été construite en l’an mil, mais elle est certainement moins ancienne.

Le premier château est recensé parmi les biens d’Arnaud Alphéry en 1492. Le nom de Lamothe peut avoir des origines différentes.

Lamothe est souvent utilisé pour évoquer un ancien château féodal érigé sur un tertre. Pourtant, l’édifice dont il est ici question se trouve sur un terrain plat. Il est alors possible que l’origine de son nom vienne de son propriétaire autrefois surnommé "Seigneur de La Mote". Il fait référence à la Mote Guérie, berceau de la famille des Alphéry situé à Saint-Dizier.

En 1609, le dernier descendant de la lignée mâle s’éteint. Le château passe alors entre les mains de la famille Belcastel.

Au XVIIIe siècle, il est rebâti pour devenir le manoir que l’on connaît. L’ordonnance des ouvertures de sa façade sur cour rappelle celle des chartreuses du canton comme à Douzains et Cavarc.

Comme dans l’architecture des chartreuses, le nouveau château se compose d’un logis flanqué de deux ailes carrées en avant-corps. Des éléments de l’ancien château ont été conservés comme la grosse tour circulaire précédemment évoquée. En 1841, l’ensemble de la propriété abrite jusqu’à vingt-trois personnes.

Jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le château appartient aux comtes de Gironde, puis passe par héritage sous la propriété des actuels occupants.

Gaston de Gironde, Né à Lamothe le 3 avril 1873 - mort le 10 septembre 1914

Gaston de Gironde, Commandant du 2ème Escadron du 16ème Dragons envoyé en reconnaissance au milieu de lignes allemandes fit dans la nuit du 10 sept 1914 une attaque héroïque contre un convoi d’aéroplanes qu’il détruisit.

Ce combat mineur est resté célèbre par sa symbolique : le baroud d’honneur de l’arme du passé, la cavalerie, contre l’aviation, fer de lance des armées modernes.

Bertrand de Langsdorff

La place du village rend hommage à Bertrand de Langsdorff, qui habita à Lamothe, et qui fut maire de Ferrensac pendant 36 ans.