Etat actuel du réseau numérique

La couverture numérique de notre commune est assurée par le réseau filaire (ADSL) et par le réseau hertzien (WiMAX).

Cependant, l'enquête réalisée en avril 2015 portant sur la qualité du réseau de téléphonie mobile et l'accès à Internet, a révélé l'existence d'une très grande disparité des débits Internet sur le territoire de notre commune.

Les faibles débits (<1Mb/s) constatés dans certaines zones de la commune sont la résultante soit d'un trop grand éloignement des centraux téléphoniques (ADSL) soit du fonctionnement aléatoire du réseau hertzien (WiMAX).

Les solutions techniques pour remédier à ce problème de faibles débits sont le déploiement du Très Haut Débit (THD) au moyen d'un réseau fibre optique et le satellite.

Devant le constat que seules 14 sur les 319 communes du Lot et Garonne seraient couvertes en très haut débit par les opérateurs privés d'ici 2020, le Conseil général a créé en février 2014 le Syndicat "Lot-et-Garonne numérique" pour le déploiement du THD.

Le programme de déploiement du réseau fibre optique a un coût de 130M € et s'étalera sur 10 ans.

Notre communauté de communes est membre du Syndicat "Lot-et-Garonne numérique" et participe financièrement à hauteur de 90 € par foyer connecté.

Un total de 3,5 plaques optiques couvrira l'ensemble du territoire de la communauté de communes. Le 24 mars 2016, le conseil intercommunal a fixé l'ordre des priorités dans le déploiement de ces plaques optiques pour les 5 prochaines années.

Les premiers travaux prévus courant 2017 devraient concerner la plaque “Villeréal Castillonnès” laquelle devrait couvrir partiellement notre commune. Les premiers abonnés fibre de la commune devraient être raccordés courant 2018.

Pour plus d'informations concernant l'évolution du réseau numérique sur notre département nous vous invitons à lire les lettres d'information du Syndicat "Lot-et-Garonne numérique" en documents joints ci-dessous.